France

France

Les choses à faire - général

La France

La France, nommé la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l’Union européenne en superficie.
Grand pays autrefois autant par sa culture, son rayonnement et son leadership en matières sociales. Un très beau pays alliant autant les paysages de montagnes, bords de mer, ses villes et ses villages et aussi ses superbes campagnes. Un concentré de cartes postales où chaque touriste pourra trouver celle de son choix. Un accueil chaleureux balancé par une gastronomie unique au monde.

Principales villes et ses attractions

Paris 

Paris, capitale de la France, est la ville la plus peuplée du pays. Le symbole de la ville est bien la tour de fer construite par Eiffel et elle est presque toujours la première sur la liste des visites.
Sans oublier de passer par, l’avenue légendaire des Champs-Elysées qui accueille les touristes avec son fameux Arc de Triomphe et franchises de luxe.
Arrivant au centre de la capitale, on retrouve le Louvre et sa pyramide, Notre-Dame de Paris, le musée d’Orsay et le musée du Quai Branly. L’un est situé dans une ancienne gare construite pour l’Exposition Universelle de 1900, l’autre sort tout droit de l’esprit visionnaire de Jean Nouvel.

Marseille

C’est la plus vieille ville de France construite par les Grecs dans l’antiquité. Elle n’en demeure pas moins une ville d’histoire dont les rues regorgent de monuments et de musées à découvrir et à visiter. Connue pour sa Cannebière, son vieux port, Notre Dame de la Garde et son club de football (l’OM) champion d’Europe en 1993.

Lyon

Pour apprécier le patrimoine historique de Lyon, il faut d’abord commencer par le fameux quartier Saint-Paul qui était un riche quartier d’aristocrates au temps de la Renaissance, situé entre la place du Change et la cathédrale St Jean, ou Saint-Georges, au sud de Saint-Jean, qui était un quartier d’artisans.
Lyon est une ville qui est riche de musées, on peut citer : Le Musée des Beaux-Arts, Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Le Musée des Arts Décoratifs, Le Musée gallo-romain de Fourvière, Le Musée de la miniature et des Décors de cinéma

Nice

Nice se trouve parmi les villes les plus italiennes de la Côte d’Azur. Ce petit bijou, qui jouit d’un niveau de vie élevé, sait se faire plaire aux touristes. Nice, c’est un bord de mer légendaire, ainsi qu’un centre où il fait bon se promener dans ses petites rues flamboyantes.

Strasbourg

Ville d’Art et de l’histoire, la capitale européenne, la richesse culturelle de Strasbourg se retrouve partout au coins de ses rues: cathédrale Notre-Dame, Petite France, Grande Île…Musées, espaces découvertes ou parcs et jardins, Strasbourg ne manque pas de lieux culturels ou d’endroits pour se détendre.

Bordeaux

Une fois arrivé à Bordeaux, la ville la plus privilégiée par son passé historique, ne manquez surtout pas d’aller voir les monuments incontournables de la ville tels que la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André ou la place de la Bourse. Et pour une visite encore plus éclatante, prenez un peu de temps pour découvrir la magnifique Cité Frugès et aussi le château de la Brède….

Pays France
Formalités d'entrée

La carte d'identité suffit ou passeport en cours de validité.

Langues parléesFrançais
Monnaie nationnaleEuro (€)
Superficie (km2)675 000 km2

Sports et nature

Sport et Nature

Sport

La France est un pays connu par ses différents types de sports. Le Stade de France, le stade Roland Garros sont des infrastructures de très forte puissance pouvant réceptionner tous les ans un nombre élevé d’événements sportifs.

Le football est sans conteste le sport le plus pratiqué dans le monde, grâce aux exploits inspirants de joueurs comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, Et la France compte toujours plus de 2 000 000 de licenciés en club de football, loin devant les joueurs de tennis, qui ne sont eux que 1 100 000.

En troisième position, vient l’équitation, il est vrai que ce sport ancien a joui de campagnes de communication relativement efficaces depuis ces dernières années et enregistre donc près de 705 000 licences. Juste derrière, on retrouve le judo (600 000).
Avec 595 000 licenciés, le basket-ball est la cinquième activité qui domine la France, devant le handball (500 000). Derrière, on retrouve le rugby à XV, un autre sport d'équipe particulièrement efficace pour brûler les calories.
Avec 422 000 joueurs inscrits en club, le golf est une activité assez bien représentée sur le sol français et se classe huitième

Enfin, la plongée sous-marine réalise la plus grande progression en France

Nature

Relaxez-vous et partez à la découverte des surprises cachées dans la nature de la France.
Les destinations nature mettront vos sens en éveil : vous pourriez aller à vélo, passer par la Bretagne à la Côte Basque, sans oublier la Bourgogne et ses canaux aux charmes paisibles. Canal du Midi, Auvergne, Provence ou Vosges…autant de destinations qui appellent au ressourcement et au plein d’activités.

En famille, entre amis, à deux, ou vacances actives, à chacun son séjour... La France est pleine de surprises avec son côté magique de la nature ! Vous pouvez découvrir des nombreux parcs naturels dont celui des Pyrénées ainsi que certains des plus beaux villages de France.

Pleins d’activités vous attends :

  • des randonnées pédestres
  • des découvertes à vélo
  • les découvertes des parcs naturels comme le parc naturel de Mercantour, le parc naturel régional du Pilat, le parc naturel régional de la Brenne ..
  • les activités à sensations fortes telles que le parapente en montagne, l’escalade, le VTT en montagne...

Culture et l'histoire

Histoire et Culture
Histoire
La France a connu plusieurs points litigieux. La France a été témoin de multiples régimes, a été le théâtre Evénements révolutionnaires et de prises de positions courageuses de la part d’hommes de conviction.
la France en 1789, se retrouve désorientée et dans ce cas-là, le régime qui s’imposera par cinq fois, est le régime républicain.
La France est passée par 3 importante époques :

  • Le Moyen Âge.
  • Le temps Modernes.
  • L’époque Contemporaine.

Culture
La France est riche avec la culture de villes, de son équilibre géographique, et politique.

La gastronomie française est connue à travers l’univers, à table comme dans les arts. Les français eux, dédient un véritable hommage aux plats et à la cuisine. Les grands chefs cuisiniers se considèrent plus comme des artistes, eux qui manient les saveurs pour en faire des œuvres d’art pour le palais. Il faut comprendre qu’en France, manger est un rituel du bonheur. Les aliments sucrés sont le péché mignon des français. L’indice en est : la pâtisserie. La France c’est aussi sa viennoiserie et sa pâtisserie. Les croissants, chocolatines et autre pain tels que la baguette, sont propres au patrimoine gastronomique. Ces viennoiseries sont consommées à toute heure et garnissent le petit déjeuner.

L’art antique: on peut parler de l’héritage religieux que possède la France, de la vraie histoire de l'architecture médiévale avec ses cathédrales et ses églises où se mélangent l'art roman et gothique. Il y a les châteaux, ouvrages défensifs qui peu à peu muèrent en véritables châteaux d'agréments, dont les plus célèbres (les châteaux de la Loire ou le château de Versailles) accueillent des milliers de visiteurs chaque année.
Autres attributs de la France, le Mont Saint Michel, la Tour Eiffel et les autres monuments parisiens (basilique du Sacré Cœur, Arc de Triomphe, Invalides...) ou la célèbre avenue des Champs-Elysées, sont les stars incontournables de tout séjour touristique.

La France est la source d’inspirations de plusieurs artistes dont les productions ont fait le tour de la planète et dont chaque exposition dans les plus grands musées tels que le Louvre, le musée d'Orsay, le centre Georges Pompidou, sont des événements mondiaux. C'est le cas des œuvres de Matisse, Van Gogh, Picasso, Monet..

Malheureusement, il n'y a aucune offre d'activité à cet endroit pour le moment.