Tunisie

Tunisie

Les choses à faire - général

La Tunisie

La Tunisie est une meilleure affectation hydrominéral pour les touristes européens : la mer est belle, le climat clément et les prix parfaits… Mais la Tunisie ne se limite pas à son tourisme balnéaire, vous pouvez découvrir la richesse culturelle de ce pays, son patrimoine historique hérité de diverses civilisations, et également découvrir le désert.
Elle est une sens de vacances très attractive, relativement proche, bénéficiant du chaud climat Méditerranéen toute l’année, et ce, tout en proposant un débat de tarifs généralement bon marché.

Principales villes et ses attractions

Tunis: Capitale de la Tunisie, Tunis est un haut endroit culturel où ya plusieurs idéales places, (mosquées, mausolées, souks et ruelles animées) s’offrent aux visiteurs.
Sfax : ville portuaire de l’est du pays, Sfax est une localité moderne qui contienne également sa médina entourée de remparts.
Kairouan : Considérée comme l’une des villes saintes de l’islam, Kairouan protège des monuments religieux éclatants.
Sousse : Sousse, surnommée également la « perle du Sahel », est l’une des importantes villes portuaires du pays à l’histoire riche et une affectation balnéaire incontestable.
Hammamet :Hammamet est sans doute la destination balnéaire la plus remarquable de Tunisie.

Climat et géographie

La Tunisie est un pays au Nord de l’Afrique, et il est le plus petit et précis des quatre pays composants le Maghreb. La Tunisie est adjacente à l’Algérie, au Sud-est, à l’Ouest, et à la Lybie.
L’Est et le Nord de la Tunisie cernent la méditerranée sur 16 000 Km de côtes. Les surfaces de l’Est sont très cultivées et très peuplées. On y trouve beaucoup d’oliviers, de citronniers et de vignes.

Pays Tunisie
Formalités d'entrée

Le passeport valide suffit pour un séjour de moins de 3 mois.
Pour les Français, Belges et Suisses, la carte d’identité nationale valide est admise, si le voyage s’exécute dans le cadre d’un forfait touristique organisé par une agence de voyages.

Langues parléesArabe et Français
Monnaie nationnaleLe dinar tunisien (Dt)
Superficie (km2)163 610 km2

Sports et nature

Sport et Nature

Sport

Encadrée par la mer méditerranée, la Tunisie est reflété pour la pratique des sports nautiques : voile, planche à voile, ski parachute ascensionnel, char à voile nautique, surf,...La mer est généralement douce et propice à ces activités. Vous découvrirez sur place des loueurs de bateaux pour faire une balade en mer ou pour une partie de pêche en mer.

La plongée sous-marine : Au nord du pays, Tabarka, avec ses fonds rocheux, est un site connu pour le plongement. Vous y croiserez sûrement quelques mérous. Les commençants pourront découvrir les merveilles de la grande bleue sur la côte est du pays, du côté de Monastir et de Port El Kantaoui. Leurs fonds poissonneux et parsemés d'épaves présentent moins de contraintes.

La pêche :agréable nouvelle ! Vous n'aurez pas besoin de permis pour pratiquer et s’amuser par la pêche. Dans les eaux tunisiennes, vous aurez le pouvoir de ferrer quelques roussettes, raies, rougets, mulets et bien d'autres encore ! En ce qui concerne la pêche sous-marine, elle est invitée d'apporter son propre matériel.

Vous aurez la possibilité aussi de pratiquer l'équitation (parfait pour parcourir l'île de Djerba) et de la randonnée (surtout dans la région de Tabarka). Par exemple dans les montagnes de Kroumirie, c’est le cadre fantastique pour se promener.

Sports nautiques : Les marinas tunisiennes contiennent des meilleures installations pour faire réceptionner les plaisanciers, comme à Hammamet qui estime 718 emplacements de toutes dimensions dont 100 pour les passagers ou dans la Marina Cap Monastir qui offre 386 anneaux dont 200 pour les visiteurs.

Nature

La journée au démarrage de Tunis ou d'Hammamet. Le Cap Bon dispose la pointe nord-est de la Tunisie.

Il offre un itinéraire d'un peu plus de 200 km qui peut s'exécuter dans le calme du climat du Cap Bon on a fait un endroit de prédilection pour la culture des fruits et des vignobles. À placer dans votre programme pour une superbe promenade dans des paysages idéals.

Culture et l'histoire

Histoire et Culture

L’histoire de la Tunisie

La Tunisie vivait une histoire riche et majeure que son résumé n’est pas faisable facilement en quelques lignes.
L’antiquité

Plusieurs indices de présence humaine sont annoncés sur le territoire tunisien depuis le Paléolithique, les premiers citoyens de la Tunisie étaient des Berbères puis d'autres habitants d'Afrique Orientale et de la péninsule Ibérique sont venus s'agréger.

La troisième guerre conduira à la rupture de Carthage, le sol semé de sel et la ville était rasée et pour que rien ne puisse repousser ! L'Afrique romaine rapporte une seconde jeunesse à Carthage en devenant très favorable comme en témoigne les nombreux vestiges romains en Tunisie.
En 439, Carthage est conquise par les Vandales, un siècle plus tard les byzantins prennent le pouvoir.

Le Moyen âge

Les arabes enfin s'affectent en Tunisie notamment en créant la ville de Kairouan. Les dynasties arabes vont se succéder au cours des années et des siècles (Aghlabides, Fatimides, Almohades...).
Les Almohades sont les plus grands intégrateurs du Maghreb mais au XIIIéme siècle les Hafsides s’annoncent indépendant du calife de Marrakech et lancent la capitale du royaume à Tunis.

Du XVIe aux XIXe siècles

La Tunisie est réunie par l'empire Ottoman en 1574 et ne récupèrera son indépendance qu'au XIXéme siècle pour un peu de temps avant de se rendre un protectorat français. Des roulements anticolonialistes se prennent en place dès le début du XXéme siècle, la partie Libérale Constitutionnel (Destour) appelle l'indépendance.

Le XXe siècle

Habib Bourguiba, participant du Destour, est cerné en France en 1936 pour conspiration contre l’assurance de l'État. Libéré en 1944, il échange avec la France dès 1952 alors qu’un refus armé se met en place.
Le traité d'autonomie est attesté en 1955 et sa liberté en 1956, Bourguiba est donc affirmé président et le royaume est annulé en 1957. Il met en œuvre des réformes plus récentes et minime la capacité des chefs religieux.
En 1987, Ben Ali bénéficie de la chute physique de Bourguiba et des empêchements économiques et sociaux pour mener un coup d'État. Jusqu'à la révolution tunisienne de 2011, Ben Ali a mis en place un régime autoritaire et corrompu.

Culture 

La Tunisie, stratégiquement est bien placée au cœur du bassin méditerranéen, Autant dire que la culture tunisienne est nourrue et intéressante !
Ses traditions, est un éclat des appréciations tunisiennes – l’honneur, l’hospitalité, la joie de vivre que vous pourrez respirer tout au long de votre circuit en Tunisie. – en font un pays où il contient une vraie douceur de vivre.
Elle dispose un carrefour des civilisations précis entre l’Occident et l’Orient. Ce mélange de cultures et de traditions millénaires a bien donné naissance à un art spécifique, alliant abstraction et figuration.

  • L’art antique : de la combinaison, sorte de tableau âgé constitué d’une accumulation de milliers de tesselles avec des couleurs variés, en passant par la sculpture, l’art antique s’évolue considérablement en période de l’Afrique romaine.
  • Le cinéma Tunisien : le cinéma fête son arrivé très tôt en Tunisie, concrètement en même temps qu’en Europe et qu’aux Etats-Unis. En effet, les fameux frères lumières tournent en 1896 des vues animées dans diverses rues de Tunis. Le premier long métrage réalisé sur le continent africain est tourné en 1919 en Tunisie. Il fait appel du film « Les Cinq gentlemen maudits ».
  • La musique tunisienne : résultat d’un long croissement éducatif, la musique tunisienne est passée par trois essentiels points : l’impact des arabes venus des andalous d’orient, des l’Empire ottoman (actuelle Turquie), et enfin venus d’Espagne .Le courant musical classique le plus connu est le malouf tunisien, fortement influencé par les andalous.
  • Cuisine et spécialités culinaires tunisiennes: la cuisine tunisienne est établie dans l’habitude maghrébine, avec des couscous et des ragoûts identiques aux tajines marocains. La harissa est quelque chose d’indispensable dans aux Les plats tunisiens, sont très épicés. L'agneau se recolle dans plusieurs plats, tel que dans le "Shorba Frik", une soupe d'agneau ou la Coucha, de l'épaule d'agneau cuite avec du curcuma et du poivre de Cayenne. Et puis, vous savez sans doute la fameuse Brik , une crêpe fine et croustillante qui est emballé avec les œufs , les câpres , le thon ou de viande.
Voyage de développement personnel dans le désert tunisien

Voyage de développement personnel dans le désert tunisien

Tunisie
Venez goûter à magie du désert et du silence vers plus d’intériorité pour être à l’écout En savoir plus