Culture et l'histoire
Histoire et Culture
L’histoire de la Tunisie
La Tunisie vivait une histoire riche et majeure que son résumé n’est pas faisable facilement en quelques lignes.
L’antiquité
Plusieurs indices de présence humaine sont annoncés sur le territoire tunisien depuis le Paléolithique, les premiers citoyens de la Tunisie étaient des Berbères puis d'autres habitants d'Afrique Orientale et de la péninsule Ibérique sont venus s'agréger.
La troisième guerre conduira à la rupture de Carthage, le sol semé de sel et la ville était rasée et pour que rien ne puisse repousser ! L'Afrique romaine rapporte une seconde jeunesse à Carthage en devenant très favorable comme en témoigne les nombreux vestiges romains en Tunisie.
En 439, Carthage est conquise par les Vandales, un siècle plus tard les byzantins prennent le pouvoir.
Le Moyen âge
Les arabes enfin s'affectent en Tunisie notamment en créant la ville de Kairouan. Les dynasties arabes vont se succéder au cours des années et des siècles (Aghlabides, Fatimides, Almohades...).
Les Almohades sont les plus grands intégrateurs du Maghreb mais au XIIIéme siècle les Hafsides s’annoncent indépendant du calife de Marrakech et lancent la capitale du royaume à Tunis.
Du XVIe aux XIXe siècles
La Tunisie est réunie par l'empire Ottoman en 1574 et ne récupèrera son indépendance qu'au XIXéme siècle pour un peu de temps avant de se rendre un protectorat français. Des roulements anticolonialistes se prennent en place dès le début du XXéme siècle, la partie Libérale Constitutionnel (Destour) appelle l'indépendance.
Le XXe siècle
Habib Bourguiba, participant du Destour, est cerné en France en 1936 pour conspiration contre l’assurance de l'État. Libéré en 1944, il échange avec la France dès 1952 alors qu’un refus armé se met en place.
Le traité d'autonomie est attesté en 1955 et sa liberté en 1956, Bourguiba est donc affirmé président et le royaume est annulé en 1957. Il met en œuvre des réformes plus récentes et minime la capacité des chefs religieux.
En 1987, Ben Ali bénéficie de la chute physique de Bourguiba et des empêchements économiques et sociaux pour mener un coup d'État. Jusqu'à la révolution tunisienne de 2011, Ben Ali a mis en place un régime autoritaire et corrompu.
Culture
La Tunisie, stratégiquement est bien placée au cœur du bassin méditerranéen, Autant dire que la culture tunisienne est nourrue et intéressante !
Ses traditions, est un éclat des appréciations tunisiennes – l’honneur, l’hospitalité, la joie de vivre que vous pourrez respirer tout au long de votre circuit en Tunisie. – en font un pays où il contient une vraie douceur de vivre.
Elle dispose un carrefour des civilisations précis entre l’Occident et l’Orient. Ce mélange de cultures et de traditions millénaires a bien donné naissance à un art spécifique, alliant abstraction et figuration.
- L’art antique : de la combinaison, sorte de tableau âgé constitué d’une accumulation de milliers de tesselles avec des couleurs variés, en passant par la sculpture, l’art antique s’évolue considérablement en période de l’Afrique romaine.
- Le cinéma Tunisien : le cinéma fête son arrivé très tôt en Tunisie, concrètement en même temps qu’en Europe et qu’aux Etats-Unis. En effet, les fameux frères lumières tournent en 1896 des vues animées dans diverses rues de Tunis. Le premier long métrage réalisé sur le continent africain est tourné en 1919 en Tunisie. Il fait appel du film « Les Cinq gentlemen maudits ».
- La musique tunisienne : résultat d’un long croissement éducatif, la musique tunisienne est passée par trois essentiels points : l’impact des arabes venus des andalous d’orient, des l’Empire ottoman (actuelle Turquie), et enfin venus d’Espagne .Le courant musical classique le plus connu est le malouf tunisien, fortement influencé par les andalous.
- Cuisine et spécialités culinaires tunisiennes: la cuisine tunisienne est établie dans l’habitude maghrébine, avec des couscous et des ragoûts identiques aux tajines marocains. La harissa est quelque chose d’indispensable dans aux Les plats tunisiens, sont très épicés. L'agneau se recolle dans plusieurs plats, tel que dans le "Shorba Frik", une soupe d'agneau ou la Coucha, de l'épaule d'agneau cuite avec du curcuma et du poivre de Cayenne. Et puis, vous savez sans doute la fameuse Brik , une crêpe fine et croustillante qui est emballé avec les œufs , les câpres , le thon ou de viande.