Général

Corine SOMBRUN

Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec différents chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de Transe (Etat de conscience volontairement modifié) et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Les premiers résultats (obtenus en 2007 par analyses d’EEGs sous la direction du Pr. Flor-Henry / Alberta Hospital – Canada) ont montré que cette transe chamanique, dont les mécanismes d’action sur le cerveau restent inconnus, modifie effectivement les circuits du fonctionnement cérébral. Ils sont à l’origine d’un premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences : « Brain changes during a shamanic trance: Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology ».
Article paru dans la revue scientifique Cogent-ao

Après la publication de ces recherches en mars 2017, Corine revient pour une nouvelle rencontre avec deux des scientifiques, le Pr. Francis Taulelle et le Pr. Marc Henry, qui l’ont accompagnée dans ses recheches et qui ont eu l’occasion d’expérimenter également les outils sonores modélisés pour induire une transe. Ils nous partageront leurs expériences en tant que scientifiques.

Nous avons également invité une collaboratrice de Stephen Laureys, directeur du groupe COMA du CHU de Liège, Audrey Vanhaudenhuyse, neuro-psychologue et chercheur post-doctorante sur les états modifiés de conscience.

Départs disponibles

Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'y a pas de places disponibles pour cette activité

Liège

Corine SOMBRUN Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec différents chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de Transe (Etat de conscience volontairement modifié) et son influence sur le fonctionnement Lire plus

Prix

20€

Quand ?

Le 16 décembre 2017 à 19H

Où ?

Palais des Congrès, Esplanade de l'Europe, 4020 Liège

Contact

Martine Struzik 0485 93 76 30